La flute traversière

Accueil  News  Liens  Livre d'or  Wallpapers Boutique Musique Cliparts Gifs animés Cartes virtuelles Fonds exclusifs Annuaire
Baroque

flute baroque Période Baroque


Couvrant la période de 1600 à 1750


La Flûte baroque est devenue très populaire en Angleterre et en Allemagne au 18ème siècle. Quelques joueurs professionnels d'instruments à vent comme J.J. Quantz ont commencé à se spécialiser en jouant de la flûte dans des opéras et des concerts publiques et en écrivant des morceaux pour cet intrument. En France de nombreux flûtistes professionnels tels que Jacques Hotteterre ont donné des leçons de haut niveau aux musiciens amateurs, et la flûte est devenue un instrument très populaire.


flute_baroque2.jpg
Flute baroque 1720


La première musique solo pour flûte et basse a été publiée en 1700, ainsi que des morceaux de Telemann, Blavet, Handel, Bach, Vivaldi et de beaucoup d'autres compositeurs encore. En Allemagne et en Italie particulièrement, les flutistes ont commencé à écrire des études pour flûtes à 24 clefs, avec une étendue de gammes plus importante et dans des tonalités encore jamais employées auparavant. Mais la plupart des musiques éditées étaient jouées avec des clés relativement faciles pour la flûte baroque, telle qu'en sol majeur et en sol mineur. Les joueurs professionnels ont généralement gardé pour eux les musiques plus difficiles qu'ils étaient sûrs de jouer dans une bonne tonalité.


flute_baroque.jpg
flûte traversiere baroque


Les fabricants d'instruments à vent de Londres, Paris, Amsterdam, Nuremburg, et dans beaucoup d'autres villes ont commencé à fabriquer des flûtes car cet instrument devenait de plus en plus populaire. Les flûtistes étaient présents dans de prestigieux concerts à Paris et ailleurs, de sorte qu'ils ont commencé à voyager dans d'autres pays comme solistes, ce qui favorisa la propagation de l'usage de la flûte.


Compositeurs période baroque (1600 - 1750)



Date de création : 25/05/2006 @ 16:09
Dernière modification : 13/11/2006 @ 07:49
Catégorie : Historique
Page lue 12753 fois

Réactions à cet article

Réaction n°1 par jaimelaflute le 25/04/2010 @ 12:20

Cet article est très riche seulement il manquerait peut être la tessiture et l'ambitus de ce très bel instrument.
Bravissimo à l'écrivain.
smiley tranquille

up Haut up


Creative Commons License Sous un contrat Creative Commons. Site optimisé pour une résolution d'affichage en 1024 X 768 et + PageRank service www.visual-pagerank.be/
- ETOILE-B.com ETOILEB.com © 2012 -  CNIL 1071344 - Hébergeur : NUXIT -

Site propulsé par GuppY - © 2004-2013 - Licence Libre CeCILL
Document généré en 0.04 seconde