La flute traversière

Accueil  News  Liens  Livre d'or  Wallpapers Boutique Musique Cliparts Gifs animés Cartes virtuelles Fonds exclusifs Annuaire
Description

description flute Description


Elle a joué un rôle très important dans le rituel d'un grand nombre de religions. Un joueur de flûte avec son instrument est gravé sur les reliefs d'Amaravati en Inde. Elle peut être en métal argenté, en argent massif, en or parfois même en platine mais aussi en ébène ou en ivoire... Elle est longue (66 cm environ). Elle est faite de trois parties. Au départ elle était en bois, elle appartient d'ailleurs à la famille des bois, comme la clarinette, le hautbois ou encore le basson.


puce.gif Origine du mot flûte

Les mots latins "fistula" (tuyau), "flatus" (souffle et également âme ou esprit cf le dictionnaire de référence le Gaffiot), "flatare" (jouer de la flûte), sont à l'origine du mot français : flûte.


puce.gif Répertoire

La flûte est extrêmement agile dans tous les registres. Le musicien peut par conséquent jouer des gammes ou passages très rapides, et effectuer également des bonds émoustillants et surprenants. Dans son registre aigu, la flute émet des sons clairs et brillants, tandis que dans son registre grave, les notes qu'elle rend sont enveloppées d'une atmosphère chaude et veloutée.

Elle est utilisée dans les orchestres, les ensembles à vent et dans les formations de Jazz. Elle est avec le piccolo, le seul instrument de l'orchestre dont on joue en soufflant sur une embouchure.



Date de création : 25/05/2006 @ 16:37
Dernière modification : 13/11/2006 @ 07:57
Catégorie : Flûtes traversières
Page lue 25363 fois

Réactions à cet article

Réaction n°7 par FredL le 18/11/2011 @ 19:03

smiley en colère Le saxophone n'est pas un CUIVRE mais un BOIS.
La différence ne réside pas dans le matériau, (il y a eu des saxophones en plastique, Grafton, il y en a en bois histoire de ...) mais dans les types d'embouchure, le saxophone est un instrument à anche simple, comme la clarinette par exemple, (l'anche étant le moyen par lequel on peut faire vibrer l'air) et par conséquent un bois. Dans la flûte, l'équivalent de l'anche est le biseau.
Les "cuivres" (qui peuvent avoir été fabriqués en bois, comme le serpent par exemple) sont des instrument à anche double, mais dans lesquelles les anches sont en fait les lèvres de l'instrumentiste.
C'est pourtant simple! ....smiley malheureux mais par pitié, n'allez pas traiter un saxophoniste de trompettiste ....smiley sidéré

Réaction n°5 par Estelle le 30/09/2010 @ 21:45

Les trois pièces de la flûte sont la tête, le corps et la patte :

flute_traversiere_trois_parties.gif

Réaction n°4 par anonyme le 17/09/2010 @ 21:30

c koi les trois partie de la flute*?

Réaction n°3 par Bachfan le 13/05/2010 @ 16:46

Les instruments à vents sont tous les instruments dans lesquels on souffle pour obtenir un son. Parmi eux, on trouve les cuivres (saxophone, cor, trompette...) et les bois (clarinette, hautbois, et bien sûr flûte). La flûte est un instrument à vent, et plus précisément un bois. C'est sans doute à cause du fait que, à son origine, la flûte ait été en bois, avant de changer de matériaux : on trouve de flûtes en métal, en argent, en or, en platine...Voila, j'espère que ça vous aidera, au moins un peu !

Réaction n°2 par matholde36 le 11/05/2010 @ 19:12

Ben moi aussi je joue de la flûte traversière et pour l'école je dois faire un exposé sur celle-ci. Et je me pose la même question que la personne qui a envoyé un message avant moi.

      Merci de me répondre sa serai très simpask



DébutPrécédent [ 1 2 ] SuivantFin

up Haut up


Creative Commons License Sous un contrat Creative Commons. Site optimisé pour une résolution d'affichage en 1024 X 768 et + PageRank service www.visual-pagerank.be/
- ETOILE-B.com ETOILEB.com © 2012 -  CNIL 1071344 - Hébergeur : NUXIT -

Site propulsé par GuppY - © 2004-2013 - Licence Libre CeCILL
Document généré en 0.05 seconde