La flute traversière

Accueil  News  Liens  Livre d'or  Wallpapers Boutique Musique Cliparts Gifs animés Cartes virtuelles Fonds exclusifs Annuaire
Tonale

Dans la musique occidentale, les degrés sont les notes qui remplissent une fonction tonale et harmonique de premier plan. Ces notes essentielles, qui correspondent aux sept degrés de l'échelle diatonique, s'opposent ainsi aux notes d'agrément, dont le rôle ornemental a peu d'incidence sur la tonalité — on parle dans ce cas de notes secondaires ou de notes accessoires.

Dans la gamme tonale, les différents degrés sont organisés autour d'un degré principal, appelé tonique ou premier degré, qui donne son nom à la tonalité qui lui est associée. Par exemple, la tonique do correspond à la tonalité de do, et vice versa.

Dans la musique tonale, les différents degrés d'une tonalité, d'une gamme, d'un mode, sont fréquemment représentés par des chiffres romains — les noms de degrés en minuscules sont peu employés.

* Ier degré ou TONIQUE ;
* VIIe degré ou SENSIBLE — ou sous-tonique, selon le cas ;
* VIe degré ou sus-dominante ;
* Ve degré ou DOMINANTE ;
* IVe degré ou SOUS-DOMINANTE ;
* IIIe degré ou médiante ;
* IIe degré ou sus-tonique ;
* Ier degré ou TONIQUE.

Remarque : lorsqu'une gamme heptatonique — de sept degrés — est dérivée de l'échelle diatonique, que sont définies une tonique, et, une quinte juste au-dessus, une dominante, « cette gamme peut alors être considérée comme une tonalité ».
Date de création : 13/11/2006 @ 00:57
Dernière modification : 13/11/2006 @ 00:57
Catégorie : Vocabulaire
Page lue 3505 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

up Haut up


Creative Commons License Sous un contrat Creative Commons. Site optimisé pour une résolution d'affichage en 1024 X 768 et + PageRank service www.visual-pagerank.be/
- ETOILE-B.com ETOILEB.com © 2012 -  CNIL 1071344 - Hébergeur : NUXIT -

Site propulsé par GuppY - © 2004-2013 - Licence Libre CeCILL
Document généré en 0.03 seconde