La flute traversière

Accueil  News  Liens  Livre d'or  Wallpapers Boutique Musique Cliparts Gifs animés Cartes virtuelles Fonds exclusifs Annuaire
Nettoyage flûte ancienne

* Nettoyage flûte ancienne ( Lironde)

Tout d'abord, la flûte traversière est un instrument qui vieillit mal (contrairement au violon par exemple) et qui est plutôt fragile. Si la flûte date de plus de 20 ans, et qu'elle n'a pas été entretenue régulièrement (par un spécialiste), il est normal qu'elle soit en mauvais état (oxydation - déréglage des clés, du bouchon - il faut probablement envisager un retamponage,...).

Pour le nettoyage de la flûte, essayer en achetant un kit de nettoyage ( magasins spécialisés - réparateurs ou vendeurs d'instruments à vent).. Dans certains cas, ce n'est pas suffisant, dans ce cas contacter un professionnel.

Pour le réglage de la flûte, mieux vaut la montrer à un réparateur (le réglage est un métier, on ne s'improvise pas réparateur) pour qu'il établisse un devis.

En fonction de l'étendue des dégâts, il proposera :
- un réglage et nettoyage de l'instrument
- ou une remise à neuf (qui coûte assez cher, d'où l'intérêt de demander un devis)

logo2.jpg


Date de création : 25/05/2006 @ 19:03
Dernière modification : 14/06/2006 @ 15:47
Catégorie : Astuces
Page lue 25781 fois

Réactions à cet article

Réaction n°5 par Pouce le 09/11/2012 @ 13:25

Bonjour!

Alors voilà, une amie flutiste est venue me voir pour savoir si sa flûte pouvait être remise en état. N'ayant pas le temps d'y jeter un coup d’œil, elle me l'a laissé à la maison. Et aujourd'hui, alors que j'ouvre le boîtier, surprise! Pour une flûte qui n'est utilisée que depuis 9 ans, elle est dans un état effroyable!!! En réalité, elle est très attaquée par l'oxydation, en particulier autours des mécanismes des clés et autours des tampons... k Malgré la forte oxydation, après un long essai, j'ai constaté que toutes les clés marchaient, mais je crains que l'intérieur du tube soit dans un piètre état. Dans un état pareil, elle n'a jamais du voir un coup de chiffon...

Je me doute qu'il va falloir une vérification des tampons et des clés pour être certain de l'état des articulations, mais en ce qui concerne l'oxydation, j'aimerai savoir si vous connaitriez un bon produit qui pourrait épargner le budget de mon amie et qui nous enlèverait tout ça. A 9 ans, ce serait vraiment dommage de la laisser comme cela surtout que le son est parfait.

Merci à vous!

Réaction n°4 par selene le 26/08/2009 @ 19:09

Bonjour, j'aimerais savoir approximativement le coût d'un nettoyage pour flûte ancienne. J'ai en ma possession la flûte de mon arrière-grand-père qui a facilement plus de 70 ans elle est en très mauvais état et j'aimerais la remettre sur pieds.
Elle est complètement en argent, tout est ploqués et elle a une clé en plus ( à mon avis cela dois être une clé de si). On ma dit que sa coûterait sûrement le prix d'une neuve, j'aimerais avoir confirmation.

merci d'avancek

Réaction n°3 par perle le 30/07/2008 @ 14:39

bonjour,

l'idée de réparer et retamponner ma flute m'interresse beaucoup cependant j'ai beau chercher sur internet des renseigement sur les outils et les méthodes à employer, je ne trouve rien!

pouvez-vous m'indiquer des sites ou revues et des détaillants de matériel.

merci!!!



Réaction n°2 par noblet212 le 07/02/2007 @ 16:37

Bonjour

Si amener sa flute chez un facteur releve de l'astuce, je pense que celle-ci doit être connu depuis longtemps. (Equation simple, flute d'étude ancienne=100euros a tout cassé prix d'une réparation conplete chez le facteur=650 euros minimum, valeur de la flute une fois réparée 250 euros maxi = une lourde perte) J'ai réparé m'a 1ere flute a l'age de 14 ans (nettoyage retamponage et reglage complet.) En fait beaucoup d'opérations sont réalisables par soit même et la réparation n'a rien de magique. La plupart des flutes d'étude d'occasion ont une valeur résiduelle moins élevée qu'une simple réparation, donc les mises en garde c'est du pipo et le risque est nul... (N'oublions pas qu'on a faire a une flute HS qui économiquement n'est pas réparable et qui au pire des cas apres mauvais bricolage sera toujours HS.)Démonter entierement une flute et la remonter n'est certes pas simple mais c'est une bonne  maniere d'apprendre. Le petit outillage peut être trouvé sur les sites US a prix abordable, on trouve parfois également  des tampons a moindre cout sur les sites d'encheres comme ebay ou aucland.Il est super bien de pouvoir se procurer un manuel d'entretien et réparation, ( pour ceux qui sont familiarisé avec l'anglais, il en existe a foison, tous plus passionnant les uns que les autres). Pour indicatif sachez également qu'un jeu de tampons haut de gamme sortant d'une production Française (Martin Chanu ou Rigotti) ne coute en direct que quelques euros et que le facteur va multiplier ce prix par 50 en vous mettant du double baudruche ordinnaire(Pour les amateur de math on voit qu'il porte bien son nom). Si vous avez une flute ancienne qui corespond au cas pré-cité , n'écoutez plus les ragots de bistrot et mettez vous a la tâche, VOUS N'AVEZ RIEN A PERDRE !



Réaction n°1 par Harpissimo le 22/01/2007 @ 18:54

Bonjour,

Les flûtes anciennes, comme l'explique l'auteur de ce site, n'ont pas l'intérêt que présente un violon ou un violoncelle ancien. Généralement, elles vieillissent mal, surtout si elles sont restées des années au fond d'une boite, et surtout les instruments ont connu au fil des ans tant de perfectionnements, que les flûtes modernes sont beaucoup plus agréables à jouer et surtout plus justes. Avec une flûte datant des années soixante-dix, vous devrez peut être jouer de l'embouchure et des lèvres pour éviter d'être trop haut dans l'aigu. Avec les flûtes d'aujourd'hui, on est juste de la note la plus basse à la plus haute, et c'est super !

Si on vous propose donc une super flûte de concert des années 1920, méfiance ... le retemponnage coûte une fortune, les réglages aussi, et on ne trouve pas un bon technicien dans toutes les villes : les réglages d'une mécanique de flûte traversière se font au dizième de millimètre, et entièrement à la main !

Bon courage !



up Haut up


Creative Commons License Sous un contrat Creative Commons. Site optimisé pour une résolution d'affichage en 1024 X 768 et + PageRank service www.visual-pagerank.be/
- ETOILE-B.com ETOILEB.com © 2012 -  CNIL 1071344 - Hébergeur : NUXIT -

Site propulsé par GuppY - © 2004-2013 - Licence Libre CeCILL
Document généré en 0.05 seconde