La flute traversière

Accueil  News  Liens  Livre d'or  Wallpapers Boutique Musique Cliparts Gifs animés Cartes virtuelles Fonds exclusifs Annuaire
Le Bansuri

logo.jpg Le bansuri


Le bansuri ou flûte indienne est un instrument indien très ancien, on le trouve sur des peintures murales et sur des sculptures dans les temples. Elle est faite de bambou, il doit être droit et sans noeud et le plus parfait possible. Elle comporte six ou sept trous et elle est bouchée à une extrémité.

bansuri.jpg



Il existe des bansuris de différentes tailles :

La flûte en bambou est un instrument indien très ancien, utilisée dans la musique populaire, elle n'entrera dans les orchestres classiques que récemment.

Elle est mise en valeur par Hariprasad Chaurasia ou encore Pannalal Gosh. Elle est limitée à deux octaves.

bansuri2.jpg


La flûte a sept trous (haut image) sur les notes du That Kalyan (mode indien). Les trous sont alignés sauf le dernier décentré pour droitier ou gaucher. Certains flûtistes utilisent une clef pour boucher le 7è trou quand la flûte est très longue.

Les glissandi sont tout à fait praticables sur ce type de flûte, d’autant plus que la musique indoue utilise essentiellement dans ses ragas les échelles micro tonales (de l’ordre du coma).

Pour le site d'Harsh, rendez-vous sur la page des liens.

Un merci à Marc et à François pour leurs précieux conseils

Discographie

Envie de découvrir le son de cet instrument ? suivez les liens

G.S. Sachdev Plays Bansuri
Bansuri: The Bamboo Flute of India
Living Legend of Bansuri Live, Vol. 1

puce_big.gif



Date de création : 25/05/2006 @ 11:52
Dernière modification : 30/03/2010 @ 23:21
Catégorie : Autres flûtes
Page lue 20379 fois

Réactions à cet article

Réaction n°2 par Moufida le 11/05/2009 @ 11:38

Bonjour et merci pour cet article. J'ai découvert Chaurasia que j'écoute souvent maintenant, c'est tout simplement sublime ce qu'il fait.
Quelqu'un pourrait me dire si comment comment on obtient les notes avec la flûte indienne. Je prends déjà des cours de flûte traversière mais les notes ne se jouent pas tout à fait avec les mêmes doigtés.
Merci d'avance et bonne journée !
Moufidae

Réaction n°1 par alain le 14/08/2008 @ 23:40

bravo et merci pour cette page. Le bansuri, une flûte magique, l'essentiel est dit et de façon claire.

Je me permet d'attirer l'attention sur celle en mi,  la plus grave, celle dont le son et le plus envoutant et bien sûr la plus grande en taille; celle dont les trous sont très écartés, difficiles à atteindre pour des petites mains ou difficiles à boucher pour des doigts fins ... avis aux amateurs !



up Haut up


Creative Commons License Sous un contrat Creative Commons. Site optimisé pour une résolution d'affichage en 1024 X 768 et + PageRank service www.visual-pagerank.be/
- ETOILE-B.com ETOILEB.com © 2012 -  CNIL 1071344 - Hébergeur : NUXIT -

Site propulsé par GuppY - © 2004-2013 - Licence Libre CeCILL
Document généré en 0.03 seconde