La flute traversière

Accueil  News  Liens  Livre d'or  Wallpapers Boutique Musique Cliparts Gifs animés Cartes virtuelles Fonds exclusifs Annuaire
Michaud Raffin

 

Michaud raffin flûtiste et facteur de flûtes Français.


Michaud Raffin ou Rufi est né à Lyon en France. Il a été cité comme "felustier" ou flûtiste en 1512 et on retrouve dans les registres de la taxes communales de Lyon de 1523, ce texte : Pierre et Michaud Raffin, facteurs de flûtes, taxés, le premier à un homme, l'autre à deux hommes*. C'est le premier fabricant de flûtes de l'histoire à avoir été enregistré.

Pierre Raffin étant sans doute son frère car son fils Claude Raffin (rufi) a repris cette profession et créé plus de flûtes qui survivent actuellement que n'importe quel autre fabricant durant la renaissance.

Les Raffins ont vécu à l'époque où la flûte était un instrument assez populaire. Les joueurs amateurs jouaient ensemble pour se distraire. Ils ont également joué ensemble dans des orchestres à Paris et dans quelques villes allemandes et italiennes.

* pour l'histoire :

Château (pour le côté de Fourvières) d'une collecte des Hommes imposée sur la ville de Lyon, au mois de septembre 1533, pour payer les fiais de construction des remparts de Saint-Sébastien, chaque homme représentant une journée de travail du prix de 4 sous raison pour laquelle on retrouve les noms de Pierre et Michaud Raffin, il semble que seul les artisans étaient taxés.

 


Date de création : 25/05/2006 @ 20:13
Dernière modification : 28/11/2010 @ 14:54
Catégorie : Facteurs d'hier
Page lue 3764 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

up Haut up


Creative Commons License Sous un contrat Creative Commons. Site optimisé pour une résolution d'affichage en 1024 X 768 et + PageRank service www.visual-pagerank.be/
- ETOILE-B.com ETOILEB.com © 2012 -  CNIL 1071344 - Hébergeur : NUXIT -

Site propulsé par GuppY - © 2004-2013 - Licence Libre CeCILL
Document généré en 0.04 seconde